Cahiers pédagogiques, n°592 - Bulletin N°592 (mars 2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa charrue avant les boeufs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 19-20
- Auteur : Nicole Bouin
L'auteure fait le constat que la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées n'est pas appliquée dans le quotidien scolaire par un manque de formations adaptées des professionnels (para)médicaux[...]
Ecole inclusive : et après ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 22-23
- Auteur : Lise Perez
L'auteure, responsable de dispositifs à pédagogie adaptée du groupe Etablières (Vendée), pose la question de l'inclusion dans la vie active de jeunes sortant d'un parcours accompagné en dispositif d'accueil pour élèves à besoins éducatifs partic[...]
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 24-25
- Auteur : Pina Alessi
Etat des lieux de l'école inclusive italienne, du côté de la conception de la notion d'inclusion, de la législation, des outils d'intervention, des changements importants, etc. A quelle nouvelle urgence doit faire face aujourd'hui ce modèle d'un[...]
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 21-22
-
- Auteur : Pascal Champain
- Auteur : Virginie Dufournet Coestier
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'éc[...]
Pas facile d'inclure ...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 18-19
- Auteur : Rachel Harent
L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en œuvre et [...]
Peut-on inclure sans exclure ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 17-60
-
- Auteur : Peggy Colcanap
- Auteur : Dimitri Lentulus
- Auteur : Cathy Marret
Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire
Pour une école vraiment pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024) p. 17
-
- Auteur : Peggy Colcanap
- Auteur : Dimitri Lentulus
- Auteur : Cathy Marret
De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements sc[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Archives | périodique | CDI | documentaire | 60189 | Disponible |
