• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La coéducation permanente
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La coéducation permanente
de Andreea Capitanescu-Benetti, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020), p. 10-57
En ligne :
Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace d’emblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes d’apprentissage, à l’école, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. «  Il faut tout un village pour éduquer un enfant !  », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations.
Capitanescu-Benetti Andreea, Royer Monique. « La coéducation permanente » in Cahiers pédagogiques, 564 (novembre 2020), p. 10-57. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanente-12872>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La coéducation permanente

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Monique Royer
    • Pages : p. 10-57
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
    • Note de contenu : Avant-propos : Côte à côte ou à côté ? par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
      Mille et une façons de se rencontrer
      Une sœur bizarre Martine Grandclément
      Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
      Invités permanents Maud Ravel
      La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
      Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
      La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
      Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
      La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
      Question de confiance Jean-Paul Payet
      Si chacun descend de son cheval…
      Le grand écart Xavier Conus
      Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
      Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
      Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
      Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
      Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
      Des classiques à revisiter Claire Schaming
      Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
      Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
      Élargir le cercle
      Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
      La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
      Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
      Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
      Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
      Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
      Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
      À lire sur notre site :
      La coéducation sous conditions Pierre Périer
      Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
      Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
      Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
      École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
    • Résumé :

      Avec la coéducation, nous tenons dans nos mains une ambition forte qui déplace d’emblée les rôles et les frontières des uns et des autres, qui recompose des alliances nécessaires pour mieux éduquer et enseigner ensemble les enfants, les élèves, les citoyens de demain.La coéducation embrasse en théorie toutes les actions menées, toutes les formes d’apprentissage, à l’école, à la maison, dans le cadre associatif, sportif, entre pairs, etc. «  Il faut tout un village pour éduquer un enfant !  », nous rappelle le proverbe africain. Or, en regardant de près ce village, on discerne des différences de reconnaissance des rôles des uns et des autres, et bien souvent des simples juxtapositions plus que de réelles coopérations.

    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanente-12872
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement