• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Respect !
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire
de Julien Garric, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 579 (septembre 2022), p. 22-68
En ligne :
Qu’est-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de l’homme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction d’une relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et qu’en est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes d’engagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à l’école.
Garric Julien, Lorcerie Françoise. « Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire » in Cahiers pédagogiques, 579 (septembre 2022), p. 22-68. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (septembre 2022)
    • Auteur : Julien Garric
    • Auteur : Françoise Lorcerie
    • Pages : p. 22-68
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles
    • Résumé :

      Qu’est-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de l’homme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction d’une relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et qu’en est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes d’engagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à l’école.

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/

Peut-être aimerez-vous

  • La mémoire

  • Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire

  • Pas facile d'inclure ...

  • Organiser le travail dans la classe

  • Les Mots en jeux

  • Racismes et école

  • Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Apprendre par le corps

  • L'humour à l'école

  • Ecrire pour être lu

  • Monkey King Chinese Word Cards 1 (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese 2A (with 1CD) (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 2B with 1CD

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 3B with 1CD

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 3A with 1CD

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement