• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'humour à l'école
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'humour à l'école
de Aurélie Privé, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023), p. 22-68
En ligne :
Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.
Privé Aurélie, Seghetchian Dominique. « L'humour à l'école » in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023), p. 22-68. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'humour à l'école

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°582 (Janvier 2023)
    • Auteur : Aurélie Privé
    • Auteur : Dominique Seghetchian
    • Pages : p. 22-68
    • Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire
    • Résumé :

      Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
      Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.

    • Descripteurs : humour / méthode pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Peut-on rire de tout ?

  • Goscinny, le boss du rire

  • La comédie

  • Une histoire de fous : les bouffons dans la littérature

  • Quand la rue s'amuse

  • Dans la peau d'un stand-upper

  • Tu veux faire l'école du rire ?

  • J'ai toujours eu envie qu'on me regarde !

  • 50 bonnes raisons de rire

  • Celeste Barber : "Je tourne en ridicule le culte du corps"

  • Sérieusement drôles

  • Kev Adams 10 ans de succès

  • Et vous trouvez ça drôle ?

  • L'humour dans l'art

  • Comment devenir drôle ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement