• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Où va l'école maternelle ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Où va l'école maternelle ?
de Maëliss Rousseau, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023), p. 22-69
En ligne :
Comment définir l’école maternelle : est-ce un espace de vie et d’émotions et un lieu d’apprentissages ? Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Ouvrir l’école à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps d’apprentissages ? Qu’en est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent l’histoire de l’école maternelle et ses missions : les occasions multipliées d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par l’enseignant n’ont-elles par pour but fondamental d’"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de l’importance du jeu comme outil d’observation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées d’autres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe.
Rousseau Maëliss, Crinon Jacques. « Où va l'école maternelle ? » in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023), p. 22-69. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Où va l'école maternelle ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (Février 2023)
    • Auteur : Maëliss Rousseau
    • Auteur : Jacques Crinon
    • Pages : p. 22-69
    • Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire
    • Note de contenu : Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles
    • Résumé :

      Comment définir l’école maternelle : est-ce un espace de vie et d’émotions et un lieu d’apprentissages ? Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Ouvrir l’école à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps d’apprentissages ? Qu’en est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent l’histoire de l’école maternelle et ses missions : les occasions multipliées d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par l’enseignant n’ont-elles par pour but fondamental d’"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de l’importance du jeu comme outil d’observation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées d’autres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe.

    • Descripteurs : école maternelle / pédagogie
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/

Peut-être aimerez-vous

  • Horst Faas

  • Dossier pédagogique 2012-2013

  • Histoire-géographie, 3e

  • Guide de l'enseignant 2008

  • Guide de la presse écrite

  • Guide de l'enseignant collège 2009

  • Scolariser les enfants handicapés

  • Qu'est-ce que l'excellence ?

  • Dispositifs innovants de l'école inclusive

  • Phobie scolaire ou peur d'apprendre

  • Enseigner et apprendre en segpa

  • L'autisme, une grande cause scolaire

  • La révolution internet

  • Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuités des parcours.

  • Surdité, langues, cultures, identités : recherches et pratiques

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement