• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Vers une éducation numérique
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Vers une éducation numérique
de Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon, John Kingston
In Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022), p. 22-69
En ligne :
Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourd’hui ? Parle-t-on d’éducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de l’outil ? Quels sont les enjeux différents d’un enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter l’utilisation d’outils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer l’accessibilité numérique dans l’activité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, c’est-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en œuvre en classe.
Grau Sylvie, Guédon Jean-Pierre, Kingston John. « Vers une éducation numérique » in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022), p. 22-69. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Vers une éducation numérique

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
    • Auteur : Sylvie Grau
    • Auteur : Jean-Pierre Guédon
    • Auteur : John Kingston
    • Pages : p. 22-69
    • Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire
    • Note de contenu : Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société"
    • Résumé :

      Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourd’hui ? Parle-t-on d’éducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de l’outil ? Quels sont les enjeux différents d’un enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter l’utilisation d’outils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer l’accessibilité numérique dans l’activité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, c’est-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en œuvre en classe.

    • Descripteurs : enseignement à distance / méthode pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/

Peut-être aimerez-vous

  • Pas facile d'inclure ...

  • Organiser le travail dans la classe

  • Les Mots en jeux

  • Racismes et école

  • Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Apprendre par le corps

  • Respect !

  • L'humour à l'école

  • Ecrire pour être lu

  • Monkey King Chinese Word Cards 1 (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese 2A (with 1CD) (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 2B with 1CD

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 3B with 1CD

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 3A with 1CD

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 1B with 1CD

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement