• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
de Pascal Champain, Virginie Dufournet Coestier
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 21-22
En ligne :
les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous.
Champain Pascal, Dufournet Coestier Virginie. « Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre » in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 21-22. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (mars 2024)
    • Auteur : Pascal Champain
    • Auteur : Virginie Dufournet Coestier
    • Pages : p. 21-22
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Les auteurs sont maître et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Cergy Paris université et Inspé de Versailles
    • Résumé :

      les auteurs soulignent le flou conceptuel et terminologique autour de la notion d'inclusion. Ils s'interrogent sur les moyens donnés aux enseignants spécialisés pour leur permettre d'assurer la fonction de personnes ressources au service de l'école inclusive dans ce contexte terminologique fluctuant, imprécis et ouvert à interprétations. Ils proposent de considérer la notion de besoin d'apprentissage pour dépasser celle de besoins éducatifs particuliers, tout en considérant la notion de parcours pour tous.

    • Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / RASED / sciences de l'éducation
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/

Peut-être aimerez-vous

  • Madame, c'est raciste ce que vous dites !

  • Entre traversée en solitaire et voyage en équipage

  • Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité?

  • Pas facile d'inclure ...

  • Organiser le travail dans la classe

  • Les Mots en jeux

  • Racismes et école

  • Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Apprendre par le corps

  • Respect !

  • L'humour à l'école

  • Ecrire pour être lu

  • Monkey King Chinese Word Cards 1 (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese 2A (with 1CD) (Primary School edition)

  • Monkey King Chinese (School-age edition) 2B with 1CD

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement