• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich
de Isabelle Dartiguelongue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 21-23
Séquence pour le niveau 3e.
Thème : se raconter, se représenter
A travers des textes de Essais, "Au lecteur" de Montaigne, Enfance de Nathalie Sarraute, W ou le souvenir d'enfance de Pérec, et les haïkus de Sameh Derouich, travailler sur l'autobiographie.
Prolongement possible en histoire des arts : La Mère de tous les mensonges, film d'Asmae El Mounir et la chanson Midi20 de Grand Corps Malade.
Dartiguelongue Isabelle. « Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich » in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 21-23.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich

    Dans le périodique : Nouvelle revue pédagogique collège, n°687 (décembre 2024)
  • Auteur : Isabelle Dartiguelongue
    • Pages : p. 21-23
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Séquence pour le niveau 3e.
      Thème : se raconter, se représenter
      A travers des textes de Essais, "Au lecteur" de Montaigne, Enfance de Nathalie Sarraute, W ou le souvenir d'enfance de Pérec, et les haïkus de Sameh Derouich, travailler sur l'autobiographie.
      Prolongement possible en histoire des arts : La Mère de tous les mensonges, film d'Asmae El Mounir et la chanson Midi20 de Grand Corps Malade.

    • Descripteurs : autobiographie / français : discipline

Peut-être aimerez-vous

  • Si c'est un homme

  • Une Adolescence douce-amère

  • Le Journal de Zlata

  • L'Autobiographie

  • Le corps de mon père

  • J'ai saigné

  • Marguerite Duras

  • Si c'est un homme

  • Une étoile de malheur...

  • Si c'est un homme

  • Adolescences romanesques

  • L'autoportrait

  • Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

  • Jules Renard

  • Otto de Tomi Ungerer

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement