• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Apprendre par le corps
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Apprendre par le corps
de Mélanie Horwitz, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025), p. 17-61
En ligne :
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.
Horwitz Mélanie, Clavier Evelyne. « Apprendre par le corps » in Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025), p. 17-61. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Apprendre par le corps

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (janvier 2025)
    • Auteur : Mélanie Horwitz
    • Auteur : Evelyne Clavier
    • Pages : p. 17-61
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
    • Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe"
    • Résumé :

      Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.

    • Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/

Peut-être aimerez-vous

  • Boxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer

  • Eduquer à la sécurité pour que la montagne reste un plaisir

  • L'acoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager

  • L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques

  • L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité

  • L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage

  • La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS

  • Le sport au service de l'enseignement civique et moral

  • Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité?

  • Les écolèges, une autre liaison école-collège

  • TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation

  • Copain de la danse

  • Serge Diaghilev

  • L'art chorégraphique

  • La danse racontée aux enfants

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement