• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Citoyenneté(s)
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ?
de Camille Roelens, Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques, 596 (novembre 2024), p. 18-61
En ligne :
Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines.
Roelens Camille, Zwang Aurélie. « Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? » in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre 2024), p. 18-61. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ?

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°596 (novembre 2024)
    • Auteur : Camille Roelens
    • Auteur : Aurélie Zwang
    • Pages : p. 18-61
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes".
    • Résumé :

      Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines.

    • Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique
    • Mots-clés : écocitoyenneté
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/

Peut-être aimerez-vous

  • Découvrez tous vos droits

  • L'histoire sur un plateau

  • Les droits de l'enfant

  • Citoyennetés

  • L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques

  • L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité

  • Le sport au service de l'enseignement civique et moral

  • Citoyen : le vocabulaire - Devinette

  • Peux-tu t'investir dans ta ville ?

  • L'Europe : de l'Islande à la Moldavie

  • Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Le Cahier du citoyen

  • L'histoire sur un plateau

  • Pourquoi tant d’électeurs sont-ils tentés par les extrêmes ?

  • Périclès : l'homme fort d'Athènes

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement