• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
de Alessandro Bergamaschi
In Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024), p. 23 - 25
En ligne :
L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs.
Bergamaschi Alessandro. « Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" » in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024), p. 23 - 25. Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/>, consulté le :
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°595 (Septembre 2024)
  • Auteur : Alessandro Bergamaschi
    • Pages : p. 23 - 25
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs.

    • Descripteurs : migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/

Peut-être aimerez-vous

  • Martin Luther King's dream

  • L'amour au dessus des lois

  • Résistantes : des mères immigrées

  • Racismes et école

  • Madame, c'est raciste ce que vous dites !

  • Pédagogie antiraciste : une professeure engagée

  • Au quotidien, côté élèves

  • Le Nazisme une idéologie en actes

  • L'immigré

  • Lumières, racisme et antisémitisme

  • Rosa Parks

  • Le racisme d'état dans le IIIè Reich

  • Ruby Bridges : une écolière bien courageuse

  • "L'essentialisme est l'une des clés du racisme"

  • Faire face aux intolérances

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement