ep&s, n°364 - Bulletin N°364 (janvier 2015)
Est un bulletin de :
ep&s
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionBoxer, apprendre à boxer, apprendre à faire boxer
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 58-59
-
- Auteur : Hugues Relier
- Auteur : Marion Trouillet
Avec la mise en place de nouveaux rythmes de l'enfant, la clarification des objectifs et des contenus proposés aux jeunes selon les temps éducatifs s'impose. Nous poursuivons ce recueil de contributions par une proposition en sports de combat.
Du triathlon aux sports enchaînés : le sport scolaire écrit l'histoire
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 32-34
- Auteur : Didier Abauzit
D'abord scolaire puis fédérale, cette activité a évolué tout au long de ses 30 années d'existence, avec des changements de formule et la création de disciplines enchaînées.
Eduquer à la sécurité pour que la montagne reste un plaisir
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 14-15
-
- Auteur : Bernard Benoist
- Auteur : René Huerga
Faire de la pratique d'une activité sportive, organisée ou non, une occasion d'éducation à la sécurité.
Entre traversée en solitaire et voyage en équipage
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 74-76
- Auteur : Agathe Evin
Véritable mise en mots et partage d'émotions, de préoccupations et de réflexions qui constituent le cheminement d'une première affectation, ce récit en première personne est le prélude d'une mise à distance de l'activité professionnelle d'une en[...]
L'acoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 16-20
- Auteur : Manhattan Mornard
Depuis 25 ans, une approche de l'accoutumance à l'eau reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le [...]
L'éducation à la citoyenneté, des discours aux pratiques
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p.41-43
- Auteur : Amael André
Pour les enseignants et entraîneurs, le défi est d'incorporer des enjeux éducatifs dans le quotidien de l'action pédagogique.
L'EPS, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la laïcité
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 38-40
- Auteur : Didier Delignières
Les évènements dramatiques du mois de janvier 2015 ont réactivé la nécessité d'une éducation à la citoyenneté et à la laïcité au sein de l'Ecole. La "Grande mobilisation de l'Etat" pour la laïcité et les valeurs républicaines interroge l'efficac[...]
L'indice de grimpe : un indicateur au service de l'apprentissage
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p.63-65
-
- Auteur : Olivier Deconinck
- Auteur : Isabelle Deconinck
Permettre aux élèves d'accéder à la visualisation de leurs progrès constitue un point d'appui primordial à toute démarche d'enseignement. Elle participe à la motivation intrinsèque de l'élève, la place sur la voie de l'apprentissage, améliore so[...]
La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 10-12
-
- Auteur : Denis Pasco
- Auteur : Cédric Roure
Des enseignants chercheurs font une approche théorique de la motivation en situation, cherchant à étudier la manière dont les élèves perçoivent les APS en contexte.
Le sambo : pratique actuelle et entraînement
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 21-23
-
- Auteur : Fabien Mougey
- Auteur : Stéphane Couckuyt
Crée pour la formation militaire et policière des forces soviétiques, le sambo est aujourd'hui une pratique sportive codifiée, aux règles, et donc aux conditions de formation, spécifiques.
Le sport au service de l'enseignement civique et moral
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 38
- Auteur : A. Leclercq
De l'école aux associations, faire du sport une composante originale d'un parcours citoyen accessible à tous.
Les compétences sociales en EPS : faut-il didcatiser la fraternité?
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 50-51
- Auteur : Jacques Méard
Au-delà des intentions ambitieuses, ce sont sans doute les pratiques professionnelles, et donc la formation des enseignants qu'il convient d'interroger.
Les écolèges, une autre liaison école-collège
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 61-62
- Auteur : Marie-Véronique Gauche
La liaison école-collège regroupe les classes de CM2 et de 6è. Elle revêt la forme d'une course d'endurance organisée en début d'année. Ce moment est l'occasion pour les enseignants d'échanger sur les contenus d'apprentissage.
Prise de décision et entraînement en kayak de haut niveau
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 28-31
- Auteur : Julie Labarelle
Si de nombreuses études ont mesuré le temps de réaction de sportifs dans l'exercice sous-optimal en milieu aménagé (tapis roulant ou ergo-cycle), les situations propres aux sports mobilisant principalement des groupes musculaires des membres sup[...]
TEMAC, un outillage pour rompre avec l'indifférenciation
- Dans le périodique : ep&s, n°364 (janvier 2015) p. 24-27
- Auteur : Yves-Félix Montagne
En EPS, différencier l'enseignement est une difficulté reconnue par nombre d'enseignants. Pourtant, manipuler des variables didactiques clairement repérées constitue un procédé efficace pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fixés p[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | |||||