• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Catalogue du CDI - Collège Les Saints-Anges Pontivy

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°1104
Bulletin

Textes et documents pour la classe, n°1104 - Bulletin N°1104 (01 juin 2016)

Est un bulletin de : Textes et documents pour la classe
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

"Une montée en puissance de l'exigence éducative"

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 6-11
Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce que les sondages nous disent

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 44-45
  • Auteur : Patrick Lehingue
Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre le storytelling

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 22-25
  • Auteur : Benjamin Berut
Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Décrypter les images médiatiques

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 32-37
  • Auteur : François Robinet
Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du bon usage des chiffres

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 40-43
  • Auteur : Marthe-Aline Jutand
La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Figurer l'innomable

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 28-31
  • Auteur : Martine Boyer-Weinmann
La littérature contemporaine, comme le roman du XIXè siècle, introduit le fait divers dans les oeuvres, séduite également par ses potentialités à devenir objet de fiction.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

In formatio

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 26-27
  • Auteur : Laurent Catherine
L'écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Informer en URSS [1917-1991]

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 50-53
  • Auteur : François-Xavier Nérard
En Union Soviétique, les médias d'information, contrôlés par le pouvoir, visent à mobiliser les lecteurs pour édifier et consolider le socialisme.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Journalistes et experts

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 46-47
  • Auteur : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
L'impact de la science et des technologies sur la société est un sujet de débat majeur, or la vulgarisation scientifique dans les médias est au coeur de la relation entre science et société.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école et l'enracinement

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 56-57
  • Auteur : Carole Helpiquet
Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'emballement médiatique

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 18-21
  • Auteur : Isabelle Dumez Féroc
La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le numérique : une imbrication de langages

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 58-62
  • Auteur : Bruno Devauchelle
L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Monde global et médias

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 12-17
  • Auteur : Aurélie Aubert
A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Radio massacre

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 54-55
  • Auteur : Marcel Kabanda
Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Smartphone au poing

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1104 (01 juin 2016) p. 38-39
  • Auteur : Alain Bertho
L'émergence simultanée d'outils numériques et de mobilisations collectives renouvelées a bouleversé l'usage de l'image dans la construction des identités collectives.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité
Archives périodique CDI documentaire 010888 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

21 rue La Mennais 56306 Pontivy cedex

Horaires

Lundi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mardi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40
Mercredi : 08h00 à 12H
Jeudi : 08h00 à 16H40
Vendredi : 08h00 à 11h30 - 12h00 à 16h40

Contact

mail : cdi@saints-anges.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement